Europ'Immo, votre agence immobilière du Pays de Retz.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Rappel : les diagnostics obligatoires

Publié le

Petit rappel des diagnostics obligatoires !

La loi impose d'annexer à tous baux ou compromis de vente, des diagnostics obligatoires.

Ces diagnostics ont pour but d'informer l'acquéreur ou le locataire sur le bien qu'il s'apprête à acheter/louer.

Nous entendons trop souvent des vendeurs qui préfèrent attendre d'avoir une offre sur leur bien avant de les faire réaliser : pourquoi n'est-ce pas du tout une bonne idée ?

- Lorsque enfin nous avons une offre sur un bien, le mieux est de signer le compromis de vente rapidement, hors les délais sont parfois longs avant d'obtenir des diagnostics : vous prenez donc un risque ;

- Si vous êtes vraiment vendeurs, sachez que les délais de péremption de vos diagnostics sont longs, vous ne risquez donc rien à les faire, ils ne seront pas périmés avant que vous ne vendiez : l'amiante est valable trois ans voire même en illimité s'il n'y en a pas, idem pour le plomb, l'électricité et le gaz sont à contrôler tous les trois ans, le DPE lui est valable dix ans ! Compte-tenu du marché actuel, à moins d'être largement au-dessus du prix du marché, votre bien sera forcément vendu sous maximum trois ans ! Pour ce qui est des diagnostics valables que six mois, ils sont rares, il s'agit des termites nécessaires sur Frossay ou Le Pellerin par exemple. Veuillez noter que certains diagnostiqueurs repassent gratuitement mettre à jour ce diagnostic au bout de six mois ! Enfin, l'ESRIS que certains diagnostiqueurs font, est gratuitement réalisé par votre agence et votre notaire : inutile donc de les faire repasser sous six mois !

- Enfin, lorsqu'un acquéreur fait une offre sur un bien, il se base sur l'ensemble des données qu'il a en sa possession, hors si une mauvaise surprise était révélée par les diagnostics après avoir fait une offre, l'acquéreur pourrait soit faire une proposition d'achat plus basse, soit définitivement se rétracter ! Mieux vaut jouer la carte de la transparence et permettre à l'acquéreur de se positionner en tout état de cause !

Autre diagnostic à anticiper : le contrôle de l'assainissement autonome mais aussi depuis le 1er janvier 2017, le contrôle du raccordement au tout à l'égout !

Ce sont des diagnostics très longs à obtenir, valables trois années. S'ils ne sont pas annexés aux compromis de vente dès le jour de la signature, le délai de rétraction de la loi SRU devra être à nouveau purgé !

Il est donc très important d'anticiper cela et de le faire réaliser dès la mise en vente du bien !

Votre agence est là pour vous renseigner sur tous les diagnostics obligatoires qui concernent votre bien : n'hésitez pas à nous contacter !

EUROP'IMMOBILIER